Informations utiles

Antennes / Chenilles processionnaires / Feux bactériens / Plantes exotiques envahissantes / Protection civileRamoneur /

 

Antennes

A l'exception des antennes collectives, les antennes TV extérieures ne sont pas autorisées.

Les antennes paraboliques sont tolérées à certaines conditions mais nécessitent une autorisation préalable de la Municipalité.

Conditions d'installation des antennes

Chenilles processionnaires

Il est important que chacun contrôle attentivement particulièrement les pins, sylvestres, aroles, cèdres etc. car de nombreux nids de chenilles processionnaires sont annoncés régulièrement à la commune. Ces nids sont dangereux et nuisibles pour la santé de chacun et doivent être enlevés dès leur apparition et au plus tard jusqu'au 1er février de chaque année. Les nids doivent être détruits par le feu.

A défaut d'exécuter les mesures prescrites ci-dessus dans les délais fixés, les inspecteurs forestiers d'arrondissement sont compétents pour les faire exécuter aux frais des intéressés.

Site Internet de l'Etat de Vaud avec diverses informations concernant les chenilles processionnaires du pin et les possibilités de lutter contre cet insecte.

Feux bactériens

Contrôlez vos plantations !
Malgré la lutte contre le feu bactérien, des plantes-hôtes du feu bactérien demeurent en vente. Aussi, leur plantation reste possible et présente un danger. Les principales plantes sont les aubépines, sorbiers, photinias, pommiers ou cognassiers du Japon, amélanchiers et néfliers.

Aussi, nous vous invitons à contrôler vos plantes ornementales sur votre bien-fonds et entreprendre, le cas échéant, les mesures d'hygiène nécessaires.

Plantes exotiques envahissantes

Une plante exotique envahissante est une espèce introduite accidentellement ou non, qui se naturalise facilement et qui peut créer des problèmes écologiques, économiques et de santé publique. C'est le cas de l'ambroisie que l'on trouve par chez nous. Afin d'en limiter la propagation, il est essentiel d'éviter la formation et la maturation des graines. Lien Internet.

Afin d'éviter que le feu bactérien ne se propage, la police phytosanitaire recommande aux habitants de prendre connaissance de la zone d'éradication préventive en se rendant sur la page : www.geoplanet.vd.ch. Choisissez ensuite : Thèmes, Feu bactérien, Eradication préventive 2001, Périmètre d'éradication.

Protection civile

Pour ce qui touche au recrutement, à la formation et aux engagements, la Protection civile est gérée par une Organisation régionale de protection civile.
Bogis-Bossey participe à l'ORPCi du district de Nyon. Pour tout renseignement, veuillez consulter le site : www.orpc-nyon.ch  

Ramoneur

Notre commune a passé une convention avec M. Ludovic PISLER, ramoneur concessionnaire. Le contrôle annuel des cheminées est obligatoire. Les tarifs sont officiels (approuvés par le Conseil d'Etat).

En cas de litige concernant l'activité ou les factures du ramoneur, les propriétaires peuvent adresser leur réclamation par écrit dans un délai de 10 jours à la Municipalité qui statuera par écrit.

M. Ludovic Pisler  /  Tél.: 022 776.63.54, info@pisler-ramonage.ch