Votations / Elections

Champions du monde de la démocratie directe, les Suisses sont souvent appelés aux urnes. A cet effet, la chancellerie de la Confédération bloque des dates longtemps à l'avance. Les scrutins cantonaux et communaux ont généralement lieu lors de ces mêmes dates, sauf urgence.

Scrutins

Le Canton de Vaud a généralisé le vote par correspondance afin de réduire l'abstentionnisme lors des nombreuses consultations du corps électoral. Depuis juin 2002, nombreux sont ceux qui s'expriment par courrier officiel adressé au greffe. Le bureau de vote est cependant maintenu.

Prochain scrutin (site Internet du Canton de Vaud)

Bureau de vote

Le bureau de vote se trouve au Foyer (rez du Bâtiment communal) à côté du pilier public officiel. Il est ouvert le dimanche du scrutin de 9h30 à 10h30.

Vote par correspondance

Depuis juin 2002, le vote par correspondance a été généralisé dans le canton de Vaud. Le bureau cantonal adresse d'office et personnellement aux électeurs le matériel correspondant à leur droit de vote; ce matériel constitue le matériel «officiel».

Les électeurs qui n'ont pas reçu tout ou partie de leur matériel ou qui l'ont égaré peuvent en obtenir au Greffe municipal au plus tard jusqu'au vendredi à 12 heures avant le jour de scrutin.

Droit de vote

Pour les votations fédérales, cantonales et communales, toute personne de nationalité suisse âgée de 18 ans révolus, domiciliée dans la commune au moment de la clôture du rôle des électeurs et pourvue d'une carte civique valable a le droit de vote.

Le vote ne peut intervenir que dans la commune de résidence principale.

Droit de vote des étrangers

Depuis le 1er janvier 2004, suite à l'adoption de la nouvelle Constitution, les personnes étrangères, hommes et femmes, âgées de 18 ans révolus, domiciliées dans une commune vaudoise, qui résident en Suisse au bénéfice d'une autorisation depuis 10 ans au moins et qui sont domiciliées dans le canton de Vaud depuis 3 ans au moins, acquièrent automatiquement le droit de vote sur le plan communal. Informations complémentaires (site Internet du Canton de Vaud).

Vote des fonctionnaires internationaux

Sous certaines conditions, les fonctionnaires internationaux sans statut dipomatique peuvent demander à faire partie du rôle électoral et, par-là, obtenir le droit de vote. Informations complémentaires (site Internet du Canton de Vaud).

Rôle des électeurs

Le rôle des électeurs est la liste des citoyens reconnus aptes à voter (pour des questions d'âge, de changement de domiciles, etc.). Il peut être consulté durant les quinze jours précédant le scrutin, pendant les heures d'ouverture du greffe municipal. Il est clos le vendredi précédant l'ouverture du premier scrutin à 12h.

Pendant la période entre la transmission du rôle au canton et les votations ou élections, l'électeur reste inscrit dans la commune, sauf s'il part à l'étranger, jusqu'à la clôture du fichier des votants.

Cartes civiques

Depuis la généralisation du vote par correspondance, une carte civique est délivrée pour chaque rendez-vous électoral. Elle figure dans le matériel officiel acheminé par courrier.

Les électrices et électeurs qui n'ont pas de carte civique valable, ou qui l'ont égarée, doivent en réclamer une avant la clôture du rôle des électeurs.

Les électrices et électeurs doivent obligatoirement être porteurs de leur carte civique pour se présenter au bureau de vote.